Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juillet 2010

Grâne, le charme caché

"Haut lieu du Moyen-âge, le château de Grâne est une des résidences favorites des comtes de Poitiers qui y conservent leurs archives et leur trésor. Le XVe siècle est rude, la région est régulièrement dévastée par les guerres seigneuriales, les pillages des grandes compagnies et les épidémies.

Grane.jpgHenri II donne Grâne et les comtés en 1548 à sa favorite Diane de Poitiers. Les guerres de religion y sèment la dévastation.

En 1642, Louis XIII cède le Valentinois au Prince de Monaco. Les Grimaldi sont de grands seigneurs qui vivent à la Cour de Versailles. Leur châtelain à Grâne y a pouvoir de basse justice et veille à la rentrée des impôts et redevances.

Sous la Révolution, les Grânois participent aux premières fédérations françaises organisées dans la région ainsi qu'au siège de Toulon sous le commandement du lieutenant Bonaparte. Un arbre de la liberté est planté devant l'église.

Le 19e siècle voit le triomphe, puis le déclin de la sériciculture et de l'industrie de la soie. Grâne compte quatre "fabriques". Sa population dépasse les 2 000 habitants en 1851.

A la suite du coup d'État de Louis-Napoléon, le 6 décembre 1851, plusieurs centaines de Grânois, poussés par la misère et la colère, s'arment et marchent sur Crest. Ils se heurtent à la troupe, deux d'entre eux sont tués. Le soulèvement échoue. Une répression terrible s'abat sur les insurgés (déportation, emprisonnement à la tour de Crest...).

Au 20e siècle, 75 Grânois sont tués pendant la première guerre mondiale. En 1944, la libération de Grâne est dramatique (19 morts). La population de la commune, tombée à 1067 en 1975, est remontée au-dessus de 1500. Son territoire est très vaste, 4 500 ha dont 2 000 de bois."

Robert Serre, historien de Grâne et auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème.

Pour être complet : Site de Grâne.

Grâne sur Google map.

Puy Saint Martin, le village perché

A une dizaine de kilomètres de Saoû, le village de Puy Saint Martin est un bel endroit où flâner.

Un village perché est un village regroupé au pied d'un chateau, on dit aussi "bourg castral". Dans tout le sud-est de la France, un village sur deux est de ce type et les villages perchés du Val de Drôme constituent un exemple remarquable de ce vaste ensemble.

plan-Puy-St-Martin.gifPendant toute la période romaine antique, l'habitat rural est éparpillé dans la campagne. C'est aux 11ème et 12 ème siècles que les familles se regroupent pour se percher. Longtemps, on a attribué le perchement à la nécessité de se défendre contre les invasions des "Sarrasins". On pense aujourd'hui que les seigneurs locaux auraient cherché à rassembler, y compris par la force, la population rurale pour mieux prélever leur part des richesses.

Etabli sur le sommet plat de la colline, à l'intérieur d'un premier rempart, le chateau de Puy Saint Martin (castrum Foddi Sancti Martini) cité en 1336 est le fief de la famille d'Urre (Eurre).

puy-saint-martin.jpgLe village se construit dans la pente, en contrebas du chateau. Puy Saint Martin n'est pas un village fortifié, protégé par d'imprenables murailles. Il possédait une enceinte, que l'on peut déceler dans la base de certaines hautes maisons du "Portal". A partir du 14ème siècle, ces murailles médiévales, nommées Barries, ont tenu tant bien que mal leur rôle de barrières sanitaires, au temps des épidémies.

Les guerres de religion entraînent en 1581 la destruction du chateau et la ruine d'une partie du village perché. Sur le sommet, derrière l'église, subsiste à cette époque une poignée de maisons dans la quartier qui prend le nom de "Barry". En 1645-1650, la famille d'Urre fait construire un nouveau chateau (la mairie actuelle), ainsi qu'une chapelle.

Pour être complet : Site de la commune.

Puy Saint Martin sur Google map.

Chabrillan

Chabrillan.jpgCe village se situe dos à la plaine de la Drôme. Dans son enceinte bien conservée, le bourg se blottit autour de son château qui, avec son donjon du XIIe siècle, domine l'église St Julien. Plus bas, l'église romane St Pierre évoque la création de la paroisse avant l'édification du village perché.

Chabrillan sur Google map.