Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juillet 2010

Châtillon en Diois

Chatillon-en-Diois.jpgConstruit sur une butte en contrebas du Glandasse qui culmine à 2041 mètres d'altitude, falaises faisant partie du Parc Naturel Régional du Vercors, ce village médiéval offre au visiteur les cent cinquante plantes grimpantes du village botanique, ses 17 fontaines, ses vins et ses viols c'est-à-dire ses petites ruelles médiévales.

Pour être complet : Site de Châtillon en Diois.

Châtillon en Diois sur Google map.

Flâner dans le coeur historique de Montélimar

Montelimar-Adhemar.jpgDu château des Adhemar au Centre d'arts Chabrillan, profitez pleinement d'une promenade qui vous emmènera vers le Jardin des senteurs ou la Maison dite "Diane de Poitiers".

Au passage, vous admirerez le château de Montélimar, bâti à la fin du XIIe siècle, vous verrez l'ultime témoignage des anciennes portes de la ville avec la porte Saint Martin. Au détour de votre balade, les parfums de thym, romarin, lavande ou orangers raviront vos sens.

N'oubliez pas de passer par le jardin public, où paons, chèvres naines et moutons séduisent les enfants.

Pour être complet : Site de la promenade.

Bourdeaux la médiévale

Bourdeaux-la-medievale.jpgC'est la légende d'Alberte de Poitiers qui a inspiré cette fête. Pendant 2 jours s'enchainent les festivités qui rappellent le passé médiéval du Pays de Bourdeaux...

La légende d'Alberte : Alberte, fille du seigneur de Bourdeaux, avait deux soupirants : Alfrédis de Mornans et Hérald de Bézaudun.

Alfrédis la voyait en secret, tous deux s'aimaient depuis longtemps et le sire de Poitiers décida de les marier.

Hérald de Bézaudun, moins heureux, trouve en Béatrix, aïeule d'Alberte, Suzeraine du lieu, une alliée car celle-ci voulait unir les Poitiers et les Bézaudun. Hérald renoncera à son amour à condition que Béatrix lui accorde un souvenir d'Alberte. Béatrix lui donnera l'écharpe brodée par Alberte pour Alfrédis, s'il part combattre en terre sainte...

Le jour des noces a lieu un tournoi... Stupeur !

Le premier adversaire d'Alfrédis est Hérald qui, porteur de l'écharpe d'Alberte, s'écrie : "voyez à mes couleurs qui est ma Dame".
Alberte s'évanouit, Alfrédis pourfend le félon mais meurt dans le même assaut. Une bataille générale s'ensuit et ce jour-là, la rivière devint rouge sang jusqu'au Rhône...

Alberte ne survécut pas à son époux.

D'après le Pasteur Muston

Pour être complet : Site de la fête

Bourdeaux sur Google map.