Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juillet 2010

Puy Saint Martin, le village perché

A une dizaine de kilomètres de Saoû, le village de Puy Saint Martin est un bel endroit où flâner.

Un village perché est un village regroupé au pied d'un chateau, on dit aussi "bourg castral". Dans tout le sud-est de la France, un village sur deux est de ce type et les villages perchés du Val de Drôme constituent un exemple remarquable de ce vaste ensemble.

plan-Puy-St-Martin.gifPendant toute la période romaine antique, l'habitat rural est éparpillé dans la campagne. C'est aux 11ème et 12 ème siècles que les familles se regroupent pour se percher. Longtemps, on a attribué le perchement à la nécessité de se défendre contre les invasions des "Sarrasins". On pense aujourd'hui que les seigneurs locaux auraient cherché à rassembler, y compris par la force, la population rurale pour mieux prélever leur part des richesses.

Etabli sur le sommet plat de la colline, à l'intérieur d'un premier rempart, le chateau de Puy Saint Martin (castrum Foddi Sancti Martini) cité en 1336 est le fief de la famille d'Urre (Eurre).

puy-saint-martin.jpgLe village se construit dans la pente, en contrebas du chateau. Puy Saint Martin n'est pas un village fortifié, protégé par d'imprenables murailles. Il possédait une enceinte, que l'on peut déceler dans la base de certaines hautes maisons du "Portal". A partir du 14ème siècle, ces murailles médiévales, nommées Barries, ont tenu tant bien que mal leur rôle de barrières sanitaires, au temps des épidémies.

Les guerres de religion entraînent en 1581 la destruction du chateau et la ruine d'une partie du village perché. Sur le sommet, derrière l'église, subsiste à cette époque une poignée de maisons dans la quartier qui prend le nom de "Barry". En 1645-1650, la famille d'Urre fait construire un nouveau chateau (la mairie actuelle), ainsi qu'une chapelle.

Pour être complet : Site de la commune.

Puy Saint Martin sur Google map.

Les commentaires sont fermés.