Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 juillet 2010

Les évènements

A quelques pas de La clé Deschamps, deux moments forts à Saoû battent leur plein chaque année.

Saou-chante-mozart.jpg"Saoû chante Mozart" a été créé en 1989 : 4 concerts en un week-end. L’année suivante, il s’est étendu sur 10 jours avec 7 concerts. L’année suivante, 200e anniversaire de la mort de Mozart, 12 concerts, deux films et un colloque (l’influence maçonnique dans la musique de Mozart, sous la présidence de Brigitte Massin, Commissaire nationale de l’année Mozart), furent présentés  dans 9 communes de la Drôme et pendant 3 semaines.

En 20 ans, il a présenté dans 34 communes de la Drôme193 concerts, 5 opéras, 5 messes (office religieux dont l’entrée est naturellement gratuite), 7 expositions et des rencontres diverses : conférences, lecture de lettres, pièce de théâtre, colloque, en privilégiant la beauté des lieux scéniques, leur acoustique et leur situation dans l’arrière-pays rural autant que possible.

Saoû chante Mozart se réjouit de pouvoir enfin mettre en lumière des pages oubliées jusqu’ici, et même, en Première française, des pièces écrites par Wolfgang pour sa sœur Nannerl et qui dormaient sur les rayons de la Bibliothèque de Salzbourg.

(extrait de la présentation du festival 2010)

 


fete-du-picodon.jpgDans un tout autre genre, la "Fête du picodon" propose des concerts, des dégustations et produits du terroir, de l’artisanat et métiers d’art, des spectacles de rue, un repas du dimanche sous les platanes, et l’élection régionale du meilleur fromage. Car le picodon est un fromage de chèvre typique de la région.

La Fête du Picodon a plus de 30 ans ! Née en 1972, elle est devenue très vite l’événement incontournable de l’été en Drôme-Ardèche.

Spécialité de la région, ce petit fromage de chèvre sympathique et très odorant a obtenu en 1983 l’Appellation d’Origine Contrôlée. Méfiez-vous des imitations !

"Pico" du patois local signifie "qui pique" et en occitan "petit". Ce petit fromage qui pique est à l’honneur à Saoû chaque année depuis plus de 30 ans, le troisième week-end de juillet.

 

11 juillet 2010

La forêt

La forêt de Saoû est un lieu d'exception qui offre des promenades accessibles aux randonneurs petits et grands.

Saoû est perché à l’entrée de la « forêt » du même nom, formation géologique étonnante et spectaculaire (synclinal perché de 12 km de long et 2 km de large). La fermeture quasi complète du site (il n’y a que deux passages pour y entrer) permet d’y abriter des espèces végétales et animales nombreuses.
L’occupation de la forêt remonte à plusieurs milliers d’années, elle a attiré les premiers hommes pour la chasse puis pour son bois. Plus récemment, la forêt de Saoû a servi de refuges aux insurgés, protestants et maquisards.

L’ensemble du domaine, qui est désormais la propriété du département de la Drôme, est accessible à tous. On peut y faire de nombreuses randonnées, dont une particulièrement adaptée aux petits marcheurs : le tour par le « pas de l’Estang ».

Le site "Petites têtes" propose un parcours alléchant pour les bouts de choux : Départ du centre du village, de la place principale, prendre à droite, en franchissant le pont sur la Vèbre, une ruelle étroite, au bout à gauche, puis à 300 mètres on accède à un tout petit col (point coté 349m sur IGN). De là on fera le tour du petit massif du Palloir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Traverser le col en suivant la petite route à droite, après 3/400 mètres prendre à gauche une piste, puis un sentier qui mène au pas de l’Estang, que l’on traverse. Le sentier à gauche permet de boucler le tour en passant dans le camping municipal. Au total un peu plus de deux heures de marche mais pas de dénivelé significatif. Bien entendu la randonnée peut se faire en tournant dans l’autre sens….

Crest

Crest.jpgLa ville tire son nom de sa position, puisque la cité ancienne est posée sur l'extrémité d'une crête rocheuse.

Crest est célèbre pour sa tour, le plus haut donjon de France. La tour est l'unique vestige d'un imposant château qui fut détruit par Louis XIII, qui l'estimait dangereux pour son pouvoir. La tour fut épargnée et a servi par la suite de prison : y seront enfermés des libertins, des protestants lors des guerres de religion, des opposants au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte.

Lieu de promenade, la cité historique regorge de rues piétonnes où flâner. Très dynamique, la ville propose de nombreux événements qui jalonnent l'année. Le journal local se fait l'écho d'une vie touristique florissante.

Pour être complet : Site de la mairie, site de l'Office de tourisme.

Crest sur Google map

De Soaû à Crest, l'itinéraire.