Les évènements (12 juillet 2010)

A quelques pas de La clé Deschamps, deux moments forts à Saoû battent leur plein chaque année.

Saou-chante-mozart.jpg"Saoû chante Mozart" a été créé en 1989 : 4 concerts en un week-end. L’année suivante, il s’est étendu sur 10 jours avec 7 concerts. L’année suivante, 200e anniversaire de la mort de Mozart, 12 concerts, deux films et un colloque (l’influence maçonnique dans la musique de Mozart, sous la présidence de Brigitte Massin, Commissaire nationale de l’année Mozart), furent présentés  dans 9 communes de la Drôme et pendant 3 semaines.

En 20 ans, il a présenté dans 34 communes de la Drôme193 concerts, 5 opéras, 5 messes (office religieux dont l’entrée est naturellement gratuite), 7 expositions et des rencontres diverses : conférences, lecture de lettres, pièce de théâtre, colloque, en privilégiant la beauté des lieux scéniques, leur acoustique et leur situation dans l’arrière-pays rural autant que possible.

Saoû chante Mozart se réjouit de pouvoir enfin mettre en lumière des pages oubliées jusqu’ici, et même, en Première française, des pièces écrites par Wolfgang pour sa sœur Nannerl et qui dormaient sur les rayons de la Bibliothèque de Salzbourg.

(extrait de la présentation du festival 2010)

 


fete-du-picodon.jpgDans un tout autre genre, la "Fête du picodon" propose des concerts, des dégustations et produits du terroir, de l’artisanat et métiers d’art, des spectacles de rue, un repas du dimanche sous les platanes, et l’élection régionale du meilleur fromage. Car le picodon est un fromage de chèvre typique de la région.

La Fête du Picodon a plus de 30 ans ! Née en 1972, elle est devenue très vite l’événement incontournable de l’été en Drôme-Ardèche.

Spécialité de la région, ce petit fromage de chèvre sympathique et très odorant a obtenu en 1983 l’Appellation d’Origine Contrôlée. Méfiez-vous des imitations !

"Pico" du patois local signifie "qui pique" et en occitan "petit". Ce petit fromage qui pique est à l’honneur à Saoû chaque année depuis plus de 30 ans, le troisième week-end de juillet.

 

| Lien permanent | 11:15 | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer