Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juillet 2010

Mirmande, village botanique

Situé dans un paysage de collines, Mirmande est un village perché typique de la Drôme.
Village botanique avec ses fleurs de rocaille, Mirmande compte parmi les 100 plus beaux villages de France.

Mirmande.jpg"Appelé Mirmanda au XIIe siècle, Castrum Mirimandae au XIIIe siècle, Mirimanda et Miremande au XVIe siècle et enfin Mirmande au XVIIe siècle, le village est mentionné dès 1238. Ancienne propriété des Adhémar qui le cédèrent à l'évêque de Valence, le bourg s'agrandit au milieu du XIVe siècle, et un deuxième rempart, encore visible aujourd'hui, le délimite. Le XVIIe siècle voit le village s'épanouir hors les murs, mais c'est au XIXe siècle que Mirmande se développe avec la sériculture (culture du vers à soie) qui fait vivre près de 3 000 personnes.

Avec le déclin de la sériculture, le village connaît des heures difficiles : le XXe siècle voit l'abandon et l'écroulement partiel de l'église Sainte-Foy. Par ailleurs, une loi exonérant d'impôts les maisons sans toit, de nombreux propriétaires qui ont quitté le village font découvrir les maisons qu'ils y possèdent encore, de sorte qu'elles tombent rapidement en ruines. Lorsqu'elles sont rachetées, le prix est fixé en fonction du nombre de tuiles restées sur le toit. Le village va renaître grâce aux nombreux artistes qui s'y installent plus ou moins durablement. André Lhote (1885 –1962), peintre cubiste et écrivain, contribue au renouveau de Mirmande."

Pour être complet : Site du village.

Mirmande sur Google maps.

Les commentaires sont fermés.