Die, la belle abandonnée (10 juillet 2010)

Die.jpgDie se niche au pied du massif du Vercors et au bord de la Drôme. Sa vallée est dominée par le Glandasse qui s'érige à 2 041 mètres, barrière rocheuse massive composant l'extrémité méridionale du Vercors.

Comme bien d'autres villes de la région, Die semble avoir été investie par la civilisation romaine vers le second siècle de notre ère. A cette époque, Die (Dea Augusta Vocontiorum) compte de nombreux monuments et acquiert un statut de capitale romaine, remplaçant Luc-en-Diois dans cette fonction pour le peuple des Voconces. Le titre de colonie semble lui être décerné vers la fin du IIe siècle ou dans le courant du IIIe siècle.

Au XXe siècle, Die n'a pas cru à l'industrie du tourisme, préservant ainsi de façon involontaire un patrimoine qu'on découvre aujourd'hui avec le plus grand plaisir.

La région dioise est équipée de plusieurs stations de ski, Valdrôme, Lus-La jarjatte, la principale étant celle du col de Rousset, qui attire énormément de touristes notamment pour les compétitions de chiens de traineaux. On trouve aussi beaucoup de stations de canoës et/ou kayaks, qui proposent des itinéraires le long de la Drôme, qui suit de près la route, facilitant les départs et les arrivées d'embarcations.

Le Diois se distingue par de nombreux sites d'escalades et via ferrata sur les parois rocheuses des falaises du Vercors.

Pour être complet : Site de Die

Die sur Google map.

| Lien permanent | 18:22 | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer