Le Musée de la miniature (10 juillet 2010)

A Montélimar, le musée de la miniature réunit des collections permanentes qui mettent en valeur cet art étrange et maniaque.

Ainsi, Anatoly Konenko est le premier à créer des microminiatures sous son microscope en 1981. Il a commencé par peindre sur grain de riz ou de pavot, puis il se lance dans la copie de tableaux de maîtres à l'échelle microscopique. Passioné de littérature, il réussit en 1996 à retranscrire Le Caméléon, de Tchekov sur une surface de 0.9mm².

La maison de poupée est une autre attraction du musée. Cette tradition remonte à 1600, dans la ville de Nuremberg. Moyen d'éduquer les filles des familles de la haute société, la maison de poupée suit les migrations de ses propriétaires vers la Hollande, la Suisse, l'Angleterre puis les Etats-Unis d'Amérique.

Le mobilier et les accessoires, réductions de modèles de taille normale, répondent à des règles très précises : échelle 1/12e et matériaux authentiques; tout doit fonctionner (tiroirs, clés, etc...).

Enfin, au fil des vitrines, le Musée invite à un voyage dans le temps et l’espace, qui a pour point de départ l’Europe occidentale. La peinture miniature naît en Europe au Moyen Age avec l’enluminure des manuscrits et se développe jusqu’au XIXe, essentiellement par le portrait sur ivoire.

Le voyage se poursuit en Orient, qui développe depuis toujours une tradition de la miniature, majoritairement sculpturale: des pièces des époques Han et Tang pour la Chine et le d’Ere Meiji pour le Japon sont ici dévoilées.

19, rue Pierre Julien - 26200 Montélimar
Tél. 04 75 53 79 24

Pour être complet : Site du musée

Le musée sur Google map.

De Saoû au musée, l'itinéraire.

| Lien permanent | 20:46 | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer