Le village (13 juillet 2010)

Saou n'est pas née d'hier, La clé Deschamps non plus.

Il y a environ 6 000 ans, les premiers agriculteurs s'installent sur les berges de Vèbre. On a retrouvé des vestiges de cabanes au Pas de Lestang, un camp gaulois existait sur la colline de Sissac et de riches villas gallo-romaine se trouvaient sur les meilleures terres agricoles dans la Plaine du Roubion et vers les collines du bassin de Vèbre.

Saou-vu-du-ciel.jpgMais c’est la chasse qui attire les hommes vers la forêt de Saoû , de 1050 à 750 av. J.-C. Leur campement est installé au passage de la Baume-Hannibal, près des Trois Becs.

Au Moyen Age, le village que l’on connaît aujourd’hui se bâtit lentement. Il se composait de trois quartiers : le château situé au pied et au sud du Roc, le Bourg de l’Oume et le Bourg des Églises, plus bas, de part et d’autre de Vèbre.

C'est le bois, au XVe siècle, que les paysans exploitent. Ils ne cessent de s’installer pour vivre de cette richesse naturelle, allant déjà jusqu’à la surexploitation.

En 1924 le riche député du Haut- Rhin Mauris Burrus devient propriétaire de toute la forêt. Il entreprend un important reboisement. Il fait construire le circuit touristique de 27 km sur le flanc du synclinal et l’Auberge des Dauphins inspirée du Petit Trianon de Versailles.

Cette forêt a compté jusqu’à 130 saisonniers et permanents. Elle abrite désormais deux écogardes chargés, entre autres, de renseigner les randonneurs.

Pour être complet : Site de la mairie, site de l'Office de tourisme

L'image de Saoû vu du ciel qui illustre cette note est signée Jean-Paul PILLET-BERNARD. Son site regorge de photos magnifiques, à visiter sans modération...

| Lien permanent | 10:19 | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer